Bibliothèque de documentation internationale
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  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de la BDIC sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de la BDIC sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de la BDIC sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de la BDIC sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de la BDIC couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de la BDIC couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
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seminaire

Séminaire de recherche 
Sources et archives audiovisuelles de la solidarité internationale : le cas chilien


Du 8 octobre 2015 au 9 juin 2016

Prochaine séance : 
Jeudi 2 juin 2016 16h-19h

Photographier la dictature, photographie l'exil

16h : projection de La ciudad de los fotógrafos, un film documentaire de Sebastián Moreno, 70 minutes, Chili, 2006.

17h15 : Séminaire

S’interroger sur les sources visuelles de l’histoire des mouvements de solidarité internationale avec le Chili implique obligatoirement de revisiter les images photographiques qui ont nourri une mémoire médiatique collective de cette période – en étant largement diffusées puis reprises par le cinéma, sur les affiches, sur les couvertures de disques vinyls, ou dans la bande dessinée.
L’étude des photographies renvoie ici à deux enjeux très importants de la période. Elle permet d’analyser comment, d’une part, elles ont joué un rôle important en servant de témoignages et de preuves sur ce qui se passa le 11 septembre 1973 puis durant toute la dictature. Elle rappelle, d’autre part, combien l’acte photographique qui les produisit doit être considéré comme l’une des nombreuses pratiques de l’action militante dirigée contre la junte au pouvoir, et ce aussi bien au Chili-même qu’à l’étranger. Pour tenter de comprendre ces deux dimensions de la photographie dans l’histoire des mouvements de solidarité internationale, il importe de s’interroger sur l’ensemble du processus de production et de diffusion des photographies étudiées.

Cette séance du séminaire se propose de discuter de ces différents enjeux à partir du film documentaire de Sebastián Moreno, consacré à l’Association chilienne des photographes indépendants (AFI), en présence de Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/THALIM), qui inscrira le cas chilien dans le contexte international des mutations de l’histoire du photojournalisme ;  de Jorge Triviño (ancien journaliste, réalisateur et fondateur de la Maison du Chili), qui reviendra sur le travail photographique de Luis Pueller à Nanterre ; et de Cyril Burte (responsable des fonds photographiques de la BDIC).

Programme complet

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Alors que les recherches portants sur les mouvements de solidarité internationale ne cessent de s’étoffer, il semble important de dresser une cartographie des archives et sources existantes en ce domaine, en France et à l’étranger. Ces mobilisations n’ayant pas toujours reposé sur des structures bien identifiées ni sur des relais institutionnels clairs, repérer les sources et archives disponibles reste une étape cruciale. La dimension transnationale de ces dynamiques rend d’autant plus complexe mais aussi central ce travail de repérage au-delà du seul cadre national.

Le séminaire est né de ce constat et souhaite développer une réflexion plus large à l’exemple du cas précis des actions de solidarité internationale survenues après le 11 septembre 1973 au Chili. La solidarité avec le Chili et avec les Chiliens exilés et victimes de la dictature est restée dans la mémoire collective comme un moment-clé dans l’histoire de ces mobilisations internationales. Il importe de revenir, au-delà des représentations mémorielles en partie figées, sur ce qui a pu contribuer à l’émergence d’une émotion, voire ferveur collective, et à sa traduction en des actions, des prises de paroles et des engagements très divers.
Etroitement lié à la campagne de collecte de témoignages et d’histoire orale lancée en 2014 par le Service audiovisuel de la BDIC autour du parcours des Chiliens exilés en Europe après 1973, le séminaire est dédié en 2015-2016 aux sources et archives audiovisuelles. La dimension visuelle et sonore fut de fait un élément central du processus de mobilisation et d’action de la solidarité internationale, contribuant à l’émergence d’une médiatisation et d’une production cinématographique, musicale, graphique et artistique indéfectiblement liées à ce combat et à cette époque, des années 1970 et 1980. Elle a en outre joué et joue encore un rôle essentiel dans la transmission mémorielle des mouvements de solidarité internationale.

Le séminaire souhaite ainsi contribuer à une meilleure (re)connaissance d’un patrimoine audio-visuel qu’il reste encore à mieux étudier et à valoriser. Pour ce faire, le séminaire a deux ambitions :

  • Etre un espace d’échanges, de rencontres et de dialogues entre différentes disciplines (histoire, science politique, sociologie, histoire de l’art, langue et civilisation, etc.). Il sera ouvert à tous : chercheurs, étudiants, témoins de l’époque, professionnels dans le champ audio-visuel et artistique (cinéaste, journaliste, musiciens, graphistes et peintres...).

  • Etablir une cartographie des différents lieux de conservation des archives (nationale et internationale) et de projets de collecte en cours.




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