Bibliothèque de documentation internationale
facebooktwittertumblrflickr  English

L'écologie
Zoom sur

titre anim zoom ecolo
« Penser globalement - Agir localement »



Cette devise, adoptée depuis par les écologistes et les altermondialistes, a été forgée semble-t-il dès les années 1930 par Jacques Ellul, pourfendeur de la société technologique et un des précurseurs, en France, de la pensée écologiste.
C’est dans ce courant anti-industriel et dans le refus d’une société où l’on gaspille des ressources et l’on produit de la pollution qu’allait naître le mouvement.



Le fichier matières manuel de la BDIC regorge d’informations. Elaboré au lendemain de la Première Guerre mondiale par Camille Bloch et Pierre Renouvin, il énumère les connaissances dans le domaine des sciences humaines selon un ordre hiérarchisé. Ainsi, à l’intérieur du fichier national « France », rubrique « Questions sociales » (14), l’environnement est abordé sous forme de bibliographies, collections et périodiques, documents et études et enfin organismes. La rubrique « Production » (9) apporte quant à elle un complément d’informations notable sur les thématiques de l’énergie et ses déclinaisons : éolienne, solaire, atomique et nucléaire. Le fichier international est organisé selon les mêmes principes et permettra d’aborder la notion de l’environnement à l’échelle mondiale.


La lecture des titres de cette bibliographie de René Dumont (1904-2001) montre clairement les changements dans les questionnements de cet agronome : passé clairement du vertige productiviste à l’inquiétude face au pillage des ressources de la planète.
L’originalité de Dumont réside dans la précocité de cette prise de conscience, qui s’amorce dès 1960 et dans la volonté de porter le débat dans le domaine politique, qu’il concrétisa en se présentant comme candidat écologiste aux élections présidentielles de 1974. A ce titre, ce « donneur d’alerte » avant la lettre peut être considéré comme le père fondateur de l’écologie politique en France.
L’écologie associative, tournée vers la protection de l’environnement trouvait ainsi son pendant, naturel autant que nécessaire, dans l’écologie politique, censée agir en amont des atteintes sur l’environnement, sur les conditions sociales et économiques qui les occasionnent.


Le fonds iconographique de la BDIC permet de suivre le parcours des mouvements écologistes et l’évolution de l’écologie politique en France, mais aussi de capter des aspects de l’évolution de ce phénomène dans plusieurs pays d’Europe, tels que l’Allemagne, la Suisse, la Grèce.
La collection des affiches du Musée est, de ce point de vue, précieuse. Cette collection a été constituée en grande partie grâce aux dons des Verts, mais pas exclusivement. Elle met en lumière le lien entre le mouvement anti-nucléaire et le développement d’une conscience écologiste dès l’accession de la France à la puissance nucléaire et l’installation des premières centrales sur le sol français. Essentiellement

En complément, les fonds des photos et des dessins originaux du Musée permettent de faire des gros plans sur des sujets plus particuliers.
Ainsi, le fonds du photographe Elie Kagan, qui a effectué




 

  • Accueil
  • Dossiers documentaires
  • Zooms sur les collections
VOIR AUSSI

La BDIC vous informe

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actualités culturelles et scientifiques de la BDIC.

Inscription

Journal de la BDIC

Réalisé par les bibliothécaires des différents services, le Journal de la BDIC paraît trois fois par an.

Tous les numéros
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, musée, centre d’archives
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
LA BDIC
bdicparis ouestparis lumieres
facebooktwittertumblrflickr  English
logo bdic reserve
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.