Bibliothèque de documentation internationale
facebooktwittertumblrflickr  English

Les sources sur la question palestinienne
Zoom sur

Malgré la quasi-absence de l’hébreu et de l’arabe dans ses collections, la BDIC a constitué un fonds important de documents en langues européennes sur les évolutions du Moyen-Orient en rapport avec les relations internationales, et ce depuis la 1ère Guerre mondiale. La question palestinienne a fait l’objet d’un volume particulièrement important d’acquisitions.

Les sources

Conformément à sa politique documentaire, elle a notamment développé l’acquisition de sources primaires pour la recherche, et ce dès l’origine. Ainsi la rubrique Palestine. Question dans la partie internationale du catalogue systématique sur fiches compte environ 360 entrées à la seule sous-rubrique Documents.

 

Un grand nombre de documents gouvernementaux et diplomatiques souvent confidentiels, américains et britanniques, ont été publiés sous forme de microfilms puis de bases de données numériques.

La BDIC acquiert de façon suivie ces documents qu’elle est généralement seule en France à posséder : correspondances du British foreign office et du British colonial office éclairant les origines du conflit durant la période du mandat britannique, documents du Public record office concernant l’émigration juive de 1938 à 1942, dossiers confidentiels de l’US State Department couvrant différents aspects de la période 1945-1967.

 

La Bases d’archives en ligne Middle East Online 1. Arab-Israeli Relations, 1917-1970* est une base du National Archives (Londres) sur l'histoire politique du Moyen-Orient au 20ème siècle. Cette série de sources utilise des archives du Foreign Office, du Colonial Office, du War Office et du Cabinet Papers, depuis la Déclaration Balfour en 1917 jusqu'à la guerre du Septembre noir en 1970-71.

 

« Bibliographie des sources »

Autres documents

 

Si l’on mène une recherche par sujet dans le catalogue informatisé le mot-clé Conflit israélo-arabe renvoie 1221 références, Palestine 2218, Israel 3106.

La couverture du sujet, très complète depuis les origines du sionisme et la chute de l’Empire ottoman, dépasse largement les aspects diplomatiques et militaires. Les problèmes économiques, sociaux et culturels sont largement présents : question de l’eau, migrations, place des femmes dans les sociétés, questions religieuses, historiographies, medias…

La BDIC s’efforce d’acquérir les documents publiés en langues européennes (principalement en anglais) au Moyen-Orient.


  • Accueil
  • Dossiers documentaires
  • Zooms sur les collections
VOIR AUSSI

La BDIC vous informe

Vous souhaitez recevoir les informations sur les actualités culturelles et scientifiques de la BDIC.

Inscription

Journal de la BDIC

Réalisé par les bibliothécaires des différents services, le Journal de la BDIC paraît trois fois par an.

Tous les numéros
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, musée, centre d’archives
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
LA BDIC
bdicparis ouestparis lumieres
facebooktwittertumblrflickr  English
logo bdic reserve
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.